LE COACHING?

Qu’est-ce que le coaching ?

C’est un service professionnel d’accompagnement pour vous aider à atteindre vos buts plus efficacement et ainsi réaliser ce qui vous tient vraiment à cœur plus rapidement, plus facilement et avec plus de plaisir !
 

À quoi sert le coaching ?

À vous donner le cadre et l’appui nécessaire pour répondre de façon concrète et efficace à vos besoins, que ce soit :


  • atteindre vos objectifs en termes de carrière, d’argent, d’équilibre de vie, de bien-être, de santé ou de réalisation de soi, par exemple ;
  • développer une habitude ou une habileté que vous souhaitez avoir ;
  • clarifier les enjeux d’une importante décision à prendre ;
  • vous libérer d’une peur ou d’une limite contraignante ;
  • préciser votre vision et identifier votre grand projet de vie ou votre mission personnelle ;
  • gérer un changement important ou une période de transition ;
  • résoudre un problème qui accapare votre énergie.

Quels sont les bénéfices du coaching ?

S’investir ainsi dans votre processus de réalisation personnelle et professionnelle vous permet de recentrer vos actions autour de vos priorités. Le résultat d’une telle approche est généralement une spectaculaire amélioration de votre qualité de vie dans ses différentes sphères :


  1. Plus de temps à consacrer à ce qui vous tient à cœur grâce à un travail moins accaparant et de plus en plus satisfaisant ;
  2. Plus d’énergie et une santé ravivée par des habitudes saines et ressourçantes ;
  3. Plus d’argent grâce à une situation financière redressée, solide et florissante ;
  4. Plus d’ordre dans votre environnement de vie grâce à une meilleure organisation domestique et moins d’encombrement ;
  5. Plus d’harmonie dans votre vie familiale ;
  6. Plus de passion et de complicité dans votre relation amoureuse qui s’approfondie ;
  7. Plus de connexion avec les autres grâce à un cercle social riche et nourrissant ;
  8. Plus de sens dans votre vie et de confiance en vous grâce à un meilleur engagement dans votre propre projet de vie ;
  9. Plus de plaisir dans votre quotidien avec un regard tourné vers ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas.

Que fait le coach ?


D’abord et avant tout votre coach se mets activement à vote écoute en vous laissant l’espace de définir votre réalité unique et en s’assurant de respecter celle-ci. Il clarifie avec vous vos attentes, vos buts, vos besoins et vos priorités pour en décliner des objectifs concrets et accessibles à atteindre dans le cadre de votre engagement mutuel.


Pour ce faire, votre coach vous amène à prendre le recul nécessaire pour recadrer votre point de vue sur la situation en cause. Il vous pousse en profondeur grâce à des questions puissantes et des pistes de réflexions et recherche avec vous de nouvelles avenues en s’appuyant sur la synergie de votre relation. De plus, votre coach vous apporte l’éclairage d’un regard extérieur via des exemples, de courtes histoires, des métaphores et des commentaires sincères, directs et constructifs.


Il vous guide ensuite dans l’établissement de stratégies et de plans d’actions permettant d’atteindre vos objectifs plus efficacement, en tenant compte de vos forces, de vos limites et des étapes à franchir. Il vous aide ainsi à structurer votre processus d’accomplissement en y apportant un cadre adapté à votre circonstance à partir de différents modèles et de techniques de développement personnel.

Exigeant toujours le meilleur de vous-même, votre coach vous lance des défis et des requêtes. Il stimule votre motivation en vous tenant redevable de vos engagements, en reconnaissant vos accomplissements et en vous encourageant à chaque étape de votre parcours. Il contribue aussi à votre quête de ses ressources, comme des suggestions de livres et de sites Internet ou des références vers des spécialistes de confiance pour un sujet ciblé. Au bout du compte, vous bénéficiez avec votre coach d’une dynamique que vous ne retrouvez nulle part ailleurs dans votre vie : celle crée par la convergence de l’attention et des efforts de deux personnes sur votre seul succès.
 
Quelles sont les limites du coaching ?
Le coach n’est pas…


Un thérapeute : le coach de vie n’agit pas en tant que psychologue ou psychothérapeute et ses compétences ne sont pas dans l’art de guérir. Son expertise réside dans le développement de votre potentiel humain et est centrée sur l’action, c’est-à-dire tout ce qui peut vous aider à vous rendre plus efficacement de votre point A à votre point B.

Un consultant : en coaching, c’est vous l’expert et ce sont vos solutions qui comptent. Votre coach vous aidera à mieux vous outiller afin d’identifier celles-ci et de les mettre en action, mais il ne vous fournira aucune recette ou solution prêtes-à-porter de son cru qui seraient moins adaptées à votre réalité que les vôtres et qui risqueraient de vous faire dévier de votre parcours optimal de développement.

L’athlète : le coach ne peut courir le marathon à votre place. Il peut vous aider à vous y entraîner, mais votre engagement sincère et véritable reste la seule garantie que vous investirez les efforts nécessaires à votre propre succès. Votre coach sera là, à vos côtés, pour vous supporter à chacune des étapes de votre parcours et maximiser votre progression.
 
Concrètement, comment se passe une démarche de coaching ?


La démarche débute par une rencontre d’introduction au cours de laquelle le coach et son client établissent ensemble les bases de leur relation et de leurs rôles respectifs. Ils clarifient à cette occasion les besoins du client et en déclinent des objectifs pour la durée de la démarche d’accompagnement. Ils clarifient aussi les paramètres de leur engagement pour les séances de suivi en termes de :
 
Fréquence et durée des séances de coaching
En moyenne, une séance de 60 min. par semaine 


Tarif
Calculé selon le taux horaire du coach et payable à l’avance au début de chaque mois pour les séances à venir.
 

Modalités des rencontres
Les rencontres ont lieu dans le cabinet du coach, ou chez le client (à négocier).

Par Téléphone si le client est en voyage ou déplacement...


Durée minimale de l’engagement
1 mois pour l'engagement initial.


Comment s'assurer que Jorge est un bon coach ?


Afin de vérifier si mon parcours et mes compétences sont à la hauteur de vos exigences, n’hésitez pas lors de notre entretien de contact à me questionner sur ma formation, mon expérience et mon approche. Cette étape vous aidera à vérifier si vous vous sentez en confiance, si mon orientation comme coach peut répondre adéquatement à vos besoins et si vous ressentez qu'une bonne complicité est possible entre nous.

je me suis engagée à respecter le code déontologique, vous assurant ainsi entre autre chose que la confidentialité de nos rencontres sera respectée.

Aussi, afin d'être conséquent avec les principes sur lesquels je m'appuie, je m'assure d'être moi-même épaulé et supervisé par les services de mentorat et de coaching d'un professionnel sénior accréditée.
 
Combien cela coûte-t-il ?


La grande question ! Mon taux horaire varie, par exemple, selon s'il s'agit d'une démarche individuelle ou de celle plus complexe d'une entreprise (qui demande de gérer l'engagement de trois parties plutôt que deux, celle du coach, du coaché et de l'employeur/client). Il est aussi légèrement plus élevé lorsque je dois me déplacer sur les lieux de travail. Il me faut donc en premier lieu discuter avec vous de vos besoins et de la meilleure façon d'y répondre avant de faire un estimé du coût de la démarche. N'hésitez donc pas à me contacter à cet effet.
 
Comment savoir si je suis prêt pour le coaching ?

Le client idéal désire une vie plus riche et satisfaisante et est prêt à s’investir pour la bâtir.


Si vous êtes conscient que votre réalisation personnelle et votre bonheur restent à jamais votre responsabilité et le fruit de vos propres actions, si vous voulez profondément passer à l’action pour déployer le meilleur de vous-même et si vous pouvez consacrer temps et efforts dans votre développement personnel, vous avez tout ce qu’il faut pour être un bon candidat au coaching.


Vos objectifs sont ambitieux ? Tant mieux ! Ils demanderont peut-être plus de temps à accomplir, mais sachez que plus l’écart est important entre votre point A (départ) et votre point B (arrivée), plus l’efficacité de votre démarche de coaching vous apparaîtra de façon évidente.

0 commentaires:

 
Compagnon de Route - Templates para novo blogger